rando nocturne vosges

Pourquoi prendre un accompagnateur randonnée dans les Vosges ?

Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi vous devez partir en randonnée dans les Vosges avec un accompagnateur en montagne. Mon petit récit peut vous servir et vous éviter ainsi le genre de frayeur que je me suis faite lors d’un de mes séjours à La Bresse.

Randonnées Vosges : Des sentiers parfois dangereux

Vous aimez marcher, vous aimez la montagne, vous êtes allés dans les Alpes, les Pyrénées, vous vous dites que les Vosges c’est de la petite montagne, donc sans danger. Il est vrai que le massif des Vosges a une altitude maximale de 1424 mètres (Le Grand Ballon), mais cela ne signifie en rien que vous ne risquez pas un accident lors de vos sorties de routes !

Je vais vous dire ce qu’il m’est arrivée il y a deux ans, et pourquoi maintenant je pars toujours avec un accompagnateur en montagne lorsque je vais en vacances dans les Vosges.

J’étais partie en randonnée avec mes deux enfants, fille et garçon de 16 et 10 ans. C’était en février, il faisait très beau et très doux depuis plusieurs jours. Les températures frôlaient les 20 degrés en journée, il y avait encore de la neige en forêt.

Nous sommes partis en début d’après-midi depuis le lac de Longemer, pour rejoindre la roche des vieux chevaux et le lac de Lispach. Arrivés sur place on était bien, on a fait le tour du lac, il y a un sentier aménagé et nous sommes allés boire un verre dans un self de la station de ski. Tout allait bien, à part la fatigue qui se faisait sentir. Les enfants n’avaient pas l’air chaud pour reprendre le même sentier, il faut dire que l’ascension qui nous attendait était coriace !

roche des vieux chevaux xonrupt
Belle vue sur le lac gelé de Longemer depuis la roche des vieux chevaux
lac lispach
Lac de Lispach à La Bresse vers la vallée de Chajoux

Nous décidons alors de prendre par la route, afin de rejoindre le col des feignes pas loin de la station de ski La Bresse Hohneck. De là, j’avais repéré sur internet un sentier qui pourrait nous permettre d’arriver rapidement à notre voiture, laissée au lac de Longemer, vers le camping des Jonquilles.

On a frôlé l’intervention des secours en montagne !

C’était une mauvaise idée de partir à l’aventure comme ça, sans guide en montagne, car les Vosges c’est pas plat et par endroit c’est hyper accidenté !

J’aurai dû me douter que la solution choisie n’était pas la bonne, qu’il aurait été plus sage d’appeler un taxi. Je ne vais pas tout vous raconter, je m’en veux encore d’avoir pris de tels risques avec mes enfants. Le sentier de randonnées que l’on a pris est déconseillé en hiver ou interdit, je ne sais plus, mais je peux vous dire qu’il n’est pas loin de ressembler au sentier des roches La Schlucht- Le Hohneck.

sentier des roches

Ce qui fait que l’on a du marcher de longues heures sur un sentier enneigé sans raquettes, le sentier pas très large en plus, la nuit tombante rapidement.

Rassurez-vous, pas de bobos, si ce n’est un peu froid aux pieds, les baskets c’est pas top dans de la neige croutée, de la neige bien humide. Nous sommes arrivés à notre point de départ, il était plus de 20 heures ! Il faisait nuit, les enfants étaient paniqués, plus jamais ça ! La prochaine randonnée dans les Vosges c’est avec un accompagnateur en montagne !

randonnee nuit
On a eu très peur, ne partez jamais en randonnée sans un guide !

Des randonnées en toute sécurité avec Albane accompagnatrice en montagne

Albane Lessard est guide en montagne, elle est diplômée, elle connait le massif des Vosges comme sa poche. Elle vous fait découvrir des sentiers de randonnées merveilleux sans prendre le moindre risque (pas comme moi).

Je vous conseille de réserver vos sorties en montagne avec ce guide dans les Vosges via son site https://sortiesderoutes.fr/, sur lequel vous pourrez aussi découvrir toutes ses formules de randonnées. J’ai pu avec elle apprécier des balades sympas en été comme en hiver, car oui, si vous lisez ce blog vous devez savoir que c’est souvent que je vais dans les Vosges.