champagne Savart Reims

Découvrons le champagne Savart d’un vignoble d’exception

Situé à Écueil, village Premier Cru à côté de Reims, la maison Savart élabore des champagnes de très belle qualité. Depuis 2001 Frédéric Savart a repris avec passion les vignes de son père.

L’histoire des champagnes Savart

Tout commence avec René Savart, salarié viticole et agricole qui, après la seconde guerre mondiale achète des vignes avec son épouse et commence à les exploiter. A son époque les raisins seront livrés à la coopérative agricole qui à la spécificité de ne pas réaliser la mise en bouteilles.

Alors René Savart réalise lui même les assemblages et la mise en bouteilles, les premières étiquettes champagne Savart apparaissent. C’est en 1993 que Frédéric Savart rejoint le domaine, il a alors 23 ans et en 2001 il quitte la coopérative agricole.

Le vignoble s’étend sur 4 hectares, sur deux villages grand cru Écueil et Villers aux Nœuds. Le pinot noir représente 85 pour cent et le chardonnay les 15 pour cent restants.

Rendez vous à cette adresse pour mieux connaître les champagnes Savart.

La gamme des champagnes Savart

Il propose aujourd’hui une gamme de 6 champagnes:

  • L’ouverture
  • L’accomplie
  • Bulles de Rosé
  • L’année
  • Calioppe décliné en 2 dosages (non dosé et extra brut)
  • Dame de cœur
  • Expression

Et puis il y un champagne bien particulier :

La cuvée : L’année millésime 2009 qui est composée de Pinot noir et de Chardonnay. Elle est vinifiée en fûts avec la fermentation malolactique bloquée (procédé qui sert à éviter que le vin soit agressif en goût).

C’est un très bon champagne, très expressif et gourmand qui a en bouche du fruit et reste fin et frais.

 

Découvrons le champagne Savart d’un vignoble d’exception
Avis sur cet article