Montgolfière : une expérience unique en matière de vol

Qui dans sa vie ne voudrait pas tenter l’expérience et découvrir les paysages de la France depuis le ciel en Montgolfière ? Historiquement parlant, il s’agit du premier vol humain à une époque où l’intérêt pour les sciences était en jeu.

Aujourd’hui, elles sont essentiellement utilisées à titre de loisir et de sport. Seuls quelques privilégiés ont la chance de découvrir cette sensation, car elles coûtent plus ou moins cher. La montgolfière est un ballon à air chaud qui procure aux voyageurs un sentiment de liberté durant le vol. En général, la durée tourne autour d’une heure qu’importe la région.

Comment se déroule un vol en Montgolfière ?

La première chose que le pilote doit faire avant le décollage c’est de vérifier les conditions météorologiques. Il doit s’assurer que le temps est clair et ensoleillé, qu’il n’y a pas de précipitation et que le vent soit inférieur à 20 km/h. C’est pour cette raison qu’un vol doit être confirmé 24 heures plus tôt.

En outre, faire un vol en montgolfière n’a pas de contre-indication médicale. Cependant, il y a certaines règles à suivre comme mettre des tenues décontractées par exemple. Les personnes ayant un handicap quelconque doivent le signaler au pilote afin que celui-ci puisse altérer le vol.

L’heure du vol varie en fonction du lever et du coucher du soleil qui peut changer selon la saison. Normalement, l’engin décolle au point du jour pour éviter les vents thermiques. Il est à noter que le parcours n’est pas prévu à l’avance, cela dépend de la direction du vent.

Meilleure saison pour faire de la Montgolfière

Voler en Montgolfière requiert une bonne condition météorologique, donc la meilleure saison s’étend entre le mois d’avril et le mois d’octobre. En effet, les temps sont beaux à cette période de l’année. Autrement dit, l’air est plus stable et la visibilité est optimale.

La pluie est un facteur à éviter au risque de mouiller l’enveloppe du ballon. Toutefois, bien qu’il fasse beau, la vitesse du vent peut être défavorable pour un vol en ballon. À plus de 20 km/h, il ne doit pas avoir lieu.

Pour vivre une expérience unique en Montgolfière, il faut choisir un moment où les conditions de vol sont parfaites. En temps normal, il y a seulement deux vols dans une journée, car le ballon ne vole qu’au gré des courants aériens. L’air est cependant plus stable tôt le matin et en fin d’après-midi.

Montgolfière : une expérience unique en matière de vol
Avis sur cet article